Google+ Aligot de l'Aubrac

06/05/2012

Aligot de l'Aubrac

Préparation : 15 minutes
Aligot de l'Aubrac
Cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 kg de pommes de terre (Bintje)

  • 400 gr de tome fraîche de L'Aubrac

  • 3 gousses d'ail

  • 75 gr de beurre

  • 20 cl de crème épaisse ou 15 cl de lait

  • sel, poivre

Préparation :

Pelez et coupez les pommes de terre, pelez 2 gousses d'ail. Mettez les pommes de terre et l'ail dans une casserole et recouvrez d'eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 20 minutes à petits bouillons. Egouttez les pommes de terre puis passez au moulin à purée. Ajoutez le beurre et la crème puis mélangez pour obtenir une purée moelleuse.
Coupez la tome en petit morceau. Dans une casserole, sur feu doux, ajoutez la purée, la tome, une gousse d'ail écrasée, le sel et le poivre. A l'aide d'une spatule en bois, remuez d'un mouvement circulaire tout en soulevant l'aligot jusqu’à ce que la tome fonde et forme des fils.
Vérifiez l'assaisonnement et servez sans attendre en accompagnement d'une bonne viande.

Ma Cuisine et Vous, Quelques recettes juste pour vous
My cooking and you,some food and recipes just for you. Divers Légumes et féculents,Végétrarien.

5 commentaires :

auroreee a dit…

Encore meilleur que de la purée !!

cendriani a dit…

Merci pour la recette! Un de mes garçons me l'a réclamé.
Cendriani http://cendriani.com

Acr0 a dit…

Mh que tu me donnes faim ! Je suis une grande fan de l'aligot ;)
Par contre, on conseille justement de toujours tourner dans le même sens pour remuer afin de ne pas casser les fils. Je pense que c'est ce que tu voulais dire par "circulaire", mais peut-être n'est-ce pas assez précis pour ceux qui n'en ont jamais réalisé.
Tu sais que j'ai tourné de l'aligot à l'ancienne ? Dans une grosse marmite avec un ustensile aussi gros qu'une rame. Je vais te dire franchement... je n'ai pas fait beaucoup de tour :D

www.macuisineetvous.com a dit…

c'est vrai tu as raison, je n'ai pas été assez précise, il faut toujours tourner dans le même sens, bonne cuisine à bientôt

Vincent a dit…

Venez découvrir l’Aligot de l’Aubrac où il est né. Le 17 Mars 2013, une randonnée gourmande aura lieu en Aubrac. En vous promenant sur le plateau d’altitude de l’Aubrac, vous dégusterez les spécialités fromagères locales (Laguiole AOP et Aligot de l’Aubrac) lors des différentes pauses gourmandes dans les burons (cabane d’Altitude en pierre).

Activité de pleine nature au cœur des grands espaces de l’Aubrac, Découverte des produits du terroir, Rencontre avec les producteurs de lait de l’Aubrac… Les Traces du fromage de Laguiole et de l’Aligot de l’Aubrac c’est tout ça à la fois et c’est surtout dans la plus grande convivialité.

Pour en savoir plus :
http://www.facebook.com/pages/Les-Traces/462495873799549

Enregistrer un commentaire

si cela te plait laisse moi un petit commentaire, je répondrais avec plaisir à ton message.
Chantal