Cuisson : 10 minutes
Ingrédients (pour 30 chocolats) :
pour les coques :
- 400 gr de chocolat noir à 70% de cacao
pour la ganache caramel au beurre salé
- 90 g de crème de caramel au beurre salé
pour la ganache chocolats noir et café
- 125 gr de chocolat noir à 70% de cacao
- 12,5 cl de crème liquide
- 5 cc de liqueur de café
- 3 cc d'extrait d'amande amère
Préparation :
Pour les coques: à l'aide d'un grand couteau, hachez le chocolat le plus finement possible, il fondra rapidement de manière homogène. Mettez les 2/3 du chocolat dans une jatte en verre. Placez celle-ci au dessus d'une casserole d'eau bouillante sans que le fond ne touche celui de la casserole. Laissez fondre le chocolat tout doucement en remuant. Contrôlez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine, elle ne doit pas dépasser 50 à 55 °C. Lorsque la température est atteinte, retirez la jatte du bain-marie, laissez-le refroidir en ajoutant le reste du chocolat haché. Remuez pour qu'il fonde, la température doit alors atteindre 30°C. Le chocolat est alors à bonne température et peut être utilisé.
Transvasez le chocolat dans un petit récipient avec un bec verseur, remplissez à moitié les moules en silicone, faites tournez chaque moule entre vos doigts pour napper toute la coque puis reversez le trop plein dans le récipient. Laissez refroidir à température ambiante, réservez le reste au dessus du bain- marie.
Garnissez la moitié des coques de caramel au beurre salé puis recouvrez celui-ci du reste de chocolat noir réservé au bain-marie jusqu'au bord du moule. Laissez prendre quelques heures puis démoulez délicatement les chocolats.
Réalisez la deuxième ganache: faites chauffez la crème liquide jusqu'à frémissement puis versez-la sur le chocolat préalablement haché. Remuez doucement à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajoutez l'extrait d'amande amère et la liqueur de café. Laissez refroidir 10 minutes.Garnissez les coques restantes de cette ganache au café, puis recouvrez celle-ci du reste de chocolat noir réservé au bain-marie.
Décorez chaque sorte de chocolat de façon différente afin de les reconnaître. j'ai décoré les miens avec des petites étoiles en sucre de découvert chez Gourmet in love
Laissez prendre quelques heures, puis démoulez délicatement les chocolats.
Dégustez avec partimonie , vous les apprécierez encore plus!
http://www.macuisineetvous.com , Quelques recettes juste pour vous.
My cooking and you,some food and recipes just for you.
14 commentaires :
J'adore le chocolat noir...
Joyeuses Pâques à vous
merci , excellent week-end pour vous aussi
C'est trop mgnon !!
Joyeuses Pâques Chantal !
Ils sont très jolis ! Bon week-end de Pâques !
merci, Joyeuses Pâques à toi aussi.
merci, Joyeuses Pâques.
merci, Joyeuses Pâques
Miam ça donne faim!!!!!!
Dit la gourmande et l'adoratrice du chocolat :)
merci pour tes visites, et un petit plaisir chocolaté pour la soirée.
Bonjour,
Est-ce que vos chocolats sont brillants? Car je connais une technique de tempérage du chocolat qui implique de réchauffer une seconde fois et dans une fourchette de température plus restreinte le chocolat, afin de rendre le chocolat brillant même refroidi.
merci de cette technique, les miens n'était pas brillant en effet.
Ouille, je me serai relue, j'aurais évité toutes ces vilaines répétitions. En tous cas dès que j'ai un moment, je vous transmets la recette de tempérage que j'ai.
super, tu peux me la faire parvenir sur
chantal@macuisineetvous.com
merci par avance, bonne soirée
Chantal
Enregistrer un commentaire
si cela te plait laisse moi un petit commentaire, je répondrais avec plaisir à ton message.
Chantal