Google+ Brioche tressée au chocolat

18/12/2015

Brioche tressée au chocolat

Préparation : 20 minutes
Brioche tressée au chocolat
Repos : 3 heures
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
  • 280 gr de farine
  • 40 gr de sucre
  • 13 gr de levure de boulangerie
  • 5 gr de zestes d'orange
  • 2 œufs
  • 60 gr d'eau
  • 5 gr de sel fin
  • 80 gr de beurre doux
pour la garniture chocolat
  • 100 gr de chocolat
  • 50 gr de beurre doux
  • 20 gr de poudre de cacao

Préparation :
Dan le bol de votre robot (avec le crochet pour pétrir les pâtes), mélangez la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes. Ajoutez les œufs un à un puis l'eau petit à petit jusqu'à obtenir un appareil homogène (ne pas mettre toute l'eau si necessaire).Continuez à mélanger lentement et ajoutez le sel et le beurre petit à petit jusqu'à une complète incorporation. Pétrir ensuite à vitesse moyenne pendant environ une dizaine de minutes, la pâte doit devenir lisse et brillante.
Raclez de temps en temps les bords pour faciliter le pétrissage et aider la pâte à se détacher.
Farinez un cul de poule, y déposer le pâton et le laissez pousser dans le four chauffé à 35 -40°C une bonne heure , la pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps préparez la garniture au chocolat : fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre et mélangez pour obtenir un appareil bien lisse. Incorporez le cacao, mélangez et réservez au frais, il faut avoir la consistance d'une pâte à tartiner.

Mise en forme de la brioche : farinez un plan de travail, étalez la pâte en un rectangle de 40x30 cm.
Etalez par dessus la garniture au chocolat (en laissan tout autour un bord de 3 cm). Humidifiez avec un pinceau la pâte sur une largeur, roulez la pâte et collez le bout au rouleau. Réservez ce rouleau une dizaine de minutes au congélateur, puis égalisez les extrémités, coupez le boudin en deux dans la longueur, et posez les deux boudins côte à côte , côté coupé vers le haut (pour voir le chocolat).
Tressez les deux boudins, posez délicatement la tresse dans le moule à cake en silicone et laissez de nouveau pousser au four une trentaine de minutes .

Passé ce temps, préchauffez votre four th 6 (180°C), puis enfournez la brioche pour 30 minutes, il faut qu 'elle ait une belle couleur brune et dorée (pour cela on peut la badigeonner d'un jaune d'œuf battu avec un peu d'eau avant la cuisson).

Avec un petit thé, elle sera délicieuse !!!


http://www.macuisineetvous.com , Quelques recettes juste pour vous.

2 commentaires :

barbara a dit…

elle est superbe, bravo !!! pour un petit déj gourmand c'est juste parfait - bises, bonne journee

chokadelika a dit…

Testée aujourd'hui pour le goûter avec une tasse de thé... Excellente ! Mes loulous se sont régalés et en ont repris une 2ème part !

Enregistrer un commentaire

si cela te plait laisse moi un petit commentaire, je répondrais avec plaisir à ton message.
Chantal