Google+ Rôti de chapon farci à l'orange

25/05/2019

Rôti de chapon farci à l'orange


Préparation : 40 minutes
Rôti de chapon farci à l'orange
Cuisson : 1 heure 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • un rôti de chapon farci (préparé par le boucher, environ 2 kg)
  • 1 kg d'oranges
  • 1 carotte
  • 1 oignon rouge
  • 2 cs de Cognac
  • 3 cs de Grand Marnier
  • 1 cs de vinaigre balsamique blanc
  • 2 cs de Maïzena
  • 30 gr de beurre
  • 2 cs d'huile
  • 1 bouquet garni
  • sel, poivre



Préparation :

Lavez et essuyez 3 oranges, prélevez finement leur zeste.Pressez les 3 fruits pour recueillir leur jus et réservez-le. Faites blanchir les zestes 5 min dans de l'eau bouillante et égouttez-les. Réservez pour le décor.
Pelez et coupez en morceaux l'oignon et la carotte. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte et mettez-y à dorer le chapon sur tous les côtés. Ajoutez les carottes et l'oignon. Laissez dorer 2 min puis versez une louche d'eau. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, couvrez et laissez mijotez à feu doux 1 heure.

A mi-cuisson, arrosez de Cognac et de Grand Marnier. Pelez à vif les autres oranges et séparez les quartiers en éliminant soigneusement la petite peau qui les entoure.
Lorsque le chapon est cuit, retirez-le de la cocotte et réservez au chaud sous une feuille d'aluminium. Filtrez le jus de cuisson dans une casserole, ajoutez le vinaigre et le jus des oranges. Laissez cuire doucement 10 min.
Incorporez ensuite la maïzéna délayée dans 2 cs d'eau froide. Faites épaissir légèrement sur feu doux en remuant.
Faites fondre un petit morceau de beurre dans une poêle et mettez-y à chauffer les quartiers d'orange quelques min.

Pour servir, coupez le chapon en tranches et disposez dans un plat de service , entourez des quartiers d'orange, arrosez d'un peu de sauce et décorez avec les zestes.

Servez avec le reste de sauce en saucière.
On peut accompagner ce plat de pomme-noisette, pomme-dauphine ou pomme-duchesse.

Régalez-vous...



http://www.macuisineetvous.com , Quelques recettes juste pour vous.


3 commentaires :

martine a dit…

Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

Anonyme a dit…

Bonjour Chantal,
Le hasard m'a emmené jusqu'à votre blog. Vos très gourmandes recettes à la superbe présentation ravissent mes pupilles et mes papilles. Le seul regret que j'ai c'est que vous n'ayez pas une inscription à la newsletter ! afin de recevoir vos délicieuses recettes. Pensez-vous l'installer ?
Sinon, je remarque que vous avez des abonnés, pouvez-vous, s'il vous plait, ajouter mon adresse e-mail à votre liste d'abonnés. Merci.
Dans l'attente d'une (éventuelle) réponse,
Je vous souhaite une agréable journée.
Nadine

Ma Cuisine et Vous a dit…

Bonjour Martine,
Il suffit de cliquer sur le bouton s'abonner dans la fenetre Membres sur la droite de la page.
Bien à vous
Chantal

Enregistrer un commentaire

si cela te plait laisse moi un petit commentaire, je répondrais avec plaisir à ton message.
Chantal