Google+ Carbonade flamande

19/02/2014

Carbonade flamande

Préparation : 30 minutes
Carbonade flamande
Cuisson : 3 heures

Ingrédients (pour 8 personnes) :
  • 600 gr de macreuse coupée en gros morceaux
  • 600 gr de paleron coupé en gros morceaux
  • 600 gr de gîte coupé en gros morceaux
  • 200gr de poitrine de porc salée en tranches
  • 2 gros oignons émincés finement
  • 2 échalotes émincées finement
  • 2 gousses d'ail
  • un bouquet garni
  • 6 tranches de pain d'épices
  • 2 cuillères de farine
  • 30 cl de fond de veau
  • une bouteille de biére ambrée (Jeanlain)
  • 25 gr de vergeoise
  • 5 cl de vinaigre de vin
  • moutarde forte
Préparation :
Détaillez le lard en gros lardons et faites-les rissoler dans une grande cocotte avec de l'huile d'olive, et réservez. A la place faites dorer la viande sur toutes les faces dans un peu d'huile chaude. Réservez avec les lardons.
Dans la même cocotte faites blondir les oignons, les échalotes et l'ail. Ajoutez la vergeoise, dès qu'ils caramélisent, déglacez au vinaigre, décollez les sucs, mélangez et laissez cuire quelques minutes jusqu'à évaporation du vinaigre.
Remettez la viande dans la cocotte en mélangeant le tout avec la farine.
Versez le fond de veau, ajoutez de la bière pour recouvrir la viande et le bouquet garni.
Posez par dessus les tranches de pain d'épices tartinées de moutarde.
Couvrez et placez la cocotte au four pendant 2 heures 30, th 5-6 (170°C) .
A la sortie du four, mélangez bien le tout et laissez reposer dans la cocotte fermée pour que les arômes continuent à s'entremêler.
Servez la carbonade bien chaude accompagnée d'endives braisées et de pâtes fraîches.

http://www.macuisineetvous.com , Quelques recettes juste pour vous.

6 commentaires :

Mon tiroir à recettes a dit…

Un plat que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mais qui a l'air vraiment délicieux !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Un bon plat d'hiver comme j'aime !

Anonyme a dit…

Je m'immagine d'avoir un morceau de pain à plonger dans la sauce dans ce plat! super!

Pequery a dit…

Un plat convivial et chaleureux!

Joli Hibou a dit…

Je n'ai découvert ce plat que très récemment, et j'ai adoré!! Ce petit gout sucré apporté par le pain d'épices, j'adore!

Colette (Coco) a dit…

Looks delicious!

Enregistrer un commentaire

si cela te plait laisse moi un petit commentaire, je répondrais avec plaisir à ton message.
Chantal