Google+ Canette à la périgourdine, gratin dauphinois

13/11/2013

Canette à la périgourdine, gratin dauphinois

Préparation : 25 minutes
Canette à la périgourdine, gratin dauphinois
Cuisson : 90 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 1 canette farcie à la périgourdine
  • 2 verres de vin blanc
  • 2 échalotes
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • quelques gousses d'ail écrasées
  • sel, poivre, muscade
  • 50 gr de beurre
  • 1 demi litre de lait
  • 20 cl de crème fraîche


Préparation :
La farce à la périgourdine est une farce à base de foies de volaille, brioche, cèpes . Je trouve la canette chez mon boucher farcie et prête à cuire.
Mettre la canette dans un plat avec le vin blanc et les échalotes et enfournez à froid dans votre four th 6-7 (200°C) pendant au moins une heure trente en arrosant régulièrement.
Pendant ce temps préparez le gratin dauphinois. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Frottez un plat à gratin avec les gousses d'ail et beurrez .
Disposez une couche de pommes de terre dans le fond du plat, salez, poivrez et saupoudrez de muscade. Mettez une nouvelle couche de pomme de terre, salez, poivrez, ajoutez la,muscade et ainsi de suite jusqu'à épuisement.
Faites chauffer le lait et versez sur toute la surface des pommes de terre et terminez par la crème fraîche. Enfournez pour une heure dans votre four th 6-7.
En fin de cuisson , le lait doit être absorbé et les pommes de terre bien moelleuses.
Au moment de servir, découpez la canette en tranches et servez avec une part de gratin dauphinois.
J'ai accompagné ce plat d' une poêlée de cèpes .


Bon appétit !




http://www.macuisineetvous.com , Quelques recettes juste pour vous.

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

Super, merci de ta visite, et encore plus sympa de m'ajouter à tes favoris.
Chantal
( je viens de suite sur ton blog)

Cindy a dit…

Coucou Chantal, moi aussi je découvre ton blog avec plaisir ! Je n'ai jamais goûté à la canette à la périgourdine, mais ça a l'air rudement bon ! Bonne soirée et à très vite

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

merci Cindy, mon blog était au par avant chez wordpress qui m'a bloqué sans raison le voici donc sur blogger. j'espère te revoir très vite pour de nouvelles recettes. à bientot
Chantal

Cécile a dit…

Je viens de découvrir ton blog via Chef Simon. Ta recette de canette à la périgourdine me met l'eau à la bouche. J'ai très envie de l'essayer dimanche prochain pour l'anniversaire de mon fils. A bientôt.
Cécile

Enregistrer un commentaire

si cela te plait laisse moi un petit commentaire, je répondrais avec plaisir à ton message.
Chantal